Yvoire
Petite cité médiévale située entre Thonon et Genève, Yvoire occupe un éperon qui s'avance dans le lac Léman. Au cours du Moyen Age, cette position stratégique l'a plongé au centre de guerres entre Maison de Savoie et les seigneurs du Faucigny alliés au comté de Genève. C'est le comte Amédée V, au début du 14e siècle, qui en fit le bourg fortifié que l'on peut admirer aujourd'hui.
Après la seconde guerre mondiale, les habitants, et surtout les femmes, garnissent petit à petit leurs maisons de fleurs. En 1959, Yvoire est primée pour la première fois au Concours des Villes et Villages fleuris et obtient la 1ère place. Depuis 1974, le village est classé 4 fleurs, la plus haute distinction du concours.
Aujourd'hui Yvoire fait partie depuis plus de 30 ans de l'association des Plus Beaux Villages de France. Ce petit bourg aspire calme et détente. Laissez-vous enivrer par le subtil mélange des couleurs et des senteurs en vous baladant dans le centre historique entièrement piéton, tout en découvrant de surprenants points de vue sur la nature du Léman et les Alpes. La gastronomie est également à l'honneur avec les fameux filets de perche, spécialité du lac Léman et avec les autres plats régionaux. Un délicieux moment pour l'éveil des sens.
- Village touristique entièrement piéton
- Village primé 4 fleurs depuis 1971
- Plus beaux villages de France depuis plus de 30 ans
- Une offre touristique basée sur la nature (Jardin des 5 sens, Bateau Solaire, Domaine de Rovorée-la Chataignière un espace naturel sensible etc..)
- Animations à vocations artistiques, gastronomiques, conservation du patrimoine etc...